12 Oct, 2023

En tournage avec Arnaud Desplechin

12 Oct, 2023

En tournage avec Arnaud Desplechin

BY CG EDITOR

En plein cœur de l'été, Arnaud Desplechin a tourné son quinzième long-métrage, un film-essai en hommage au cinéma. Retour en photographies exclusives sur les coulisses de ce tournage sous haute intensité.

Pour son quinzième long métrage, le cinéaste retrouve son alter ego Paul Dédalus, héros de son œuvre autobiographique amorcée en 1996 avec Comment je me suis disputé… ma vie sexuelle et poursuivi des années plus tard avec Trois souvenirs de ma jeunesse. Il revient dans ce projet à l’enfance de son personnage mythique, et raconte la manière dont il s’est initié au cinéma : d’abord comme spectateur, puis cinéphile, et enfin réalisateur.

Cependant, ce nouveau volet prendra une forme hybride inédite, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Constitué en partie d’archives (extraits de films, photogrammes...) et de quelques interviews de passeurs qui ont accompagné Arnaud Desplechin dans son parcours de spectateurs, le film épousera une forme hybride et audacieuse. Des blockbusters hollywoodiens au néoréalisme italien, du cinéma primitif à la pointe du contemporain, le film nous entraînera dans un voyage sensible à travers les images qui ont façonné le regard d’Arnaud Desplechin et de nombreuses générations de cinéphiles.

Au casting, on retrouve Mathieu Amalric, mais aussi Françoise Lebrun, Micha Lescot, Salif Cissé, Olga Milshtein, ou encore le jeune Milo Machado Graner, révélé dans Anatomie d’une chute de Justine Triet, Palme d’or au dernier Festival de Cannes. Côté équipe, le cinéaste retrouve des fidèles collaborateurs comme la costumière Judith de Luze (Frère et sœur), le décorateur Toma Baquéni (Les fantômes d’Ismaël), la monteuse Laurence Briaud (Tromperie), le compositeur Grégoire Hetzel (Un conte de Noël), rejoints par le chef opérateur Noé Bach.

Produit par CG Cinéma, coproduit par Arte France Cinéma, en collaboration avec Scala Films et en association avec la maison de haute couture Chanel, le film, préacheté par Ciné+, a obtenu l’Avance sur recettes, ainsi que les aides de Pictanovo et de la Région Île-de-France, et des investissements de la sofica Indéfilms. Quant aux ventes internationales et la distribution salle, elles sont opérées par Les Films du Losange.

Fin juillet, début août, le photographe James Bas s'est rendu sur le plateau parisien pour saisir des instantanés d'un tournage inventif, vivant, tout à l'image du cinéma d'Arnaud Desplechin.