17 Aug, 2022

Tournée américaine pour le nouveau film de Pietro Marcello, "L'Envol"

17 Aug, 2022

Tournée américaine pour le nouveau film de Pietro Marcello, "L'Envol"

BY CG EDITOR

Quelques mois après sa première internationale au Festival de Cannes, en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, le second film de fiction de Pietro Marcello, "L'Envol", que nous avons eu la joie de produire, sera présenté en compétition du très prestigieux New York Film Festival, avant de sortir dans les salles US sous pavillon Kino Lorber.

Ce n'est pas la première fois que le cinéaste italien figurera en compétition de l'un des plus importants festivals américains. En 2019, son long-métrage de fiction, "Martin Eden", avait été retenu dans la liste des films projetés au Lincoln Center, et sa projection resta dans les mémoires cinéphiles new-yorkaises (avec une presse élogieuse et une citation dans le Top 10 de l'année de Barack Obama, rien que ça). En septembre prochain, Pietro Marcello reviendra donc en compétition du NYFF avec "L'Envol", son premier film en langue française, et notre première collaboration avec l'auteur. Une adaptation très libre du conte soviétique "Les Voiles Ecarlates" d'Alexandre Grin, décrit par le Festival en ces termes : "In his first film made in France, Marcello proves again he is as comfortable in the realm of folklore as he is in creative nonfiction, delicately interweaving realist drama, ethereal romance, and musical flights of fancy."

Quelques mois après sa présentation à New York, le film s'offrira une sortie nationale en Amérique du Nord sous la bannière du distributeur Kino Lorber. C'est la seconde collaboration entre le distributeur, collaborateur décisif du cinéma d'auteur européen aux US, et Pietro Marcello. "Nous sommes ravis de faire suite à notre sortie de Martin Eden en 2020 avec un autre film brillant du grand Pietro Marcello", a déclaré Wendy Lidell, Senior Vice President de Kino Lorber. "Pietro a une capacité inégalée à trouver la beauté dans chaque personne et chaque chose qu'il filme, n'ayant d'égal que sa capacité à dépeindre l'émotion avec subtilité et nuance. L'envol est une aventure exquise qui apportera de la joie à tous ceux qui la verront." Pour la France, il faudra encore patienter le 11 janvier avant de découvrir en salles le nouveau sortilège féérique du plus inventif et pirates des cinéastes italiens en activité.